Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cinq jours de Célestine Sabine
25 février 2024

Initiales brodées

Ce billet est à visée thérapeutique car je viens de prendre conscience au cours d’une conversation avec une amie psychologue du très ancien problème : « Comment faire pour se séparer d'objets de famille qui encombrent lesplacards» D’après elle, on peut s’approprier l’histoire de sa famille autrement qu’au travers d’objets. On peut se créer son propre récit en posant des questions aux anciens de la famille, en récoltant des souvenirs ou en fouillant dans les albums photos. On peut ainsi parait-il se défaire du drap de lin brodé qui tient tant de place dans son armoire…. 

Le drap en lin brodé dont m’a parlé mon amie psy, fait écho chez moi à un service complet composé d’une nappe blanche de 8 couverts et des serviettes assorties remontant à 1927 date du mariage de mes grands-parents maternels. (bientôt 100ans!) A quand remonte ma prise de possession de cet objet brodé aux initiales de mon grand-père DS ? Probablement à 1996 quand on a vidé la maison. Je compte et recompte, je ne peux pas croire que ces serviettes soient restées 70 ans dans l’armoire de mes grands-parents sans avoir JAMAIS été utilisées.

initiales brodées

Et pourtant quand je les regarde, je constate que le tissu est neuf, les broderies parfaitement amidonnées et repassées et dire que ça fait presque 30 ans que je les garde précieusement sur une étagère de mon dressing ! Et bien sûr je ne m’en servirai JAMAIS non plus. J’imagine aisément mon arrière grand-mère préparant le trousseau pour le mariage de son fils. L’a-elle brodée elle-même ? Je n’en ai aucune idée mais qu’importe, la charge affective est telle que je suis pieds et poings liés devant l’objet.

Cette nappe et ces serviettes ont eu une telle importance que ma grand-mère elle-même n’a jamais osé les toucher et moi je m’autoriserais à les jeter ! ?? ! Une chose est troublante, mes grands-parents avaient deux filles, pourquoi m’avoir choisie moi l’une des petites filles pour hériter de ce service de table brodé DS ? Laquelle des deux filles a dit de me donner l’objet à moi plutôt que le garder précieusement dans leurs armoires respectives ? Je sens qu’il y a comme une anguille sous roche, n’ai je pas hérité du bâton merdeux dont personne ne voulait ? Car enfin, je n’ai rien demandé et je suis bien sûre que ma grand-mère n’a rien décidé en ce sens avant de mourir…..

nappe et serviettes brodées

Alors qu’en faire ? Écrire l’histoire de cet objet, écrire pour laisser aller ? Cela me permet-il de m’en débarrasser sans trahir ceux qui m’ont précédée ? A ce jour je suis dubitative et je n’ai pas encore confié la nappe brodée ni à Emmaüs ni à mes propres enfants qui ont allégrement décliné mon ‘cadeau’ en prétextant qu’ils n’avaient pas de place ou simplement pas besoin. C’est la japonaise Marie Kondo qui le leur a soufflé !

Trouverai-je un de ces jours une idée originale me permettant de transformer ce service, de le transmuter en autre chose ? Une métamorphose devrait être possible, reste à inventer….

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
En arrière sur mon disque dur, 2007, voyage en Creuse.<br /> Et là une chambre avec lits de coin.<br /> <br /> https://i.goopics.net/wk8m6b.jpg<br /> <br /> Mais tu connais sûrement. > Yann
Répondre
P
Merci Yann pour la photo. Je connais bien ce genre de lit que chez nous, on appelle 'lit bateau'. Nous avons vendu l'an dernier une petite ferme familiale dans laquelle il y en avait deux. Crois moi ou pas ni Emmaüs, ni le brocanteur du coin, ni le débarrasseur de grenier encore moins l'acheteur de la maison n'en ont voulu et ils sont partis à la recyclerie avec les déchets de bois !! Ainsi va la vie ! Bon week-end Yann.
Y
Pour le drap en lin, pouvez vous continuer à le faire vivre?<br /> Par chez nous, Grand Est, il y avait les lits de coin.<br /> D'une largeur de 1m20, même moins parfois.<br /> Du coup c'est trop pas assez large pour lit de 1m40.<br /> En place de notre lin d'été, on se chauffe avec du pilou pilou, flanelle de coton.<br /> Bientôt on va passer en mode printemps été.<br /> Comme pour le pyjama, on passe en mode pyja-court.<br /> > Yann
Répondre
Y
En guise de futur héritage, on ne recevra pas ces tissus anciens, aux initiales brodées.<br /> Et comme on aime ça, on se constitue nous même une petite collection.<br /> J'oubliais, du beau père, Papa de Mme Yann, on a eu trois draps, lin-coton.<br /> Mais d'une largeur un peu juste pour les lits de 1,40m.<br /> Ceux achetés en puces de village, brocantes, toisent autour de 2m30.<br /> Il faut penser aux rebords pour border les draps.<br /> Pour les jeunes, friands de lits 1m60 ou plus, 1m80, il faudrait coudre deux draps ensemble.<br /> J'ai mis sur le billet de cette semaine, un bout d'armoire aux souvenirs.<br /> On utilise un maximum. À ta place, je garderai tout.<br /> Surtout le drap. <br /> J'ai en tête une citation qui disait que si un objet on ne l'utilise plus depuis 3 ans, il n'est plus nécessaire.<br /> Je te dis pas au bout de 30 ans .... Merci aussi pour tes mots déposés, souvenirs de notre enfance.<br /> Amic@lement. Yann
Répondre
P
Merci Yann pour avoir commenté ce texte qui avait disparu de mon blog depuis plus de trois semaines à cause de cette migration vers Overblog. Tout n'est pas encore revenu mais j'y vois plus clair. J'ai bien vu ton armoire à linge dans ton dernier billet, c'est émouvant de voir que vous avez acheté du linge ancien dans des brocantes. J'ai écrit l'an dernier un billet intitulé " Trop plein" ( à la date du 3 Avril au cas où tu voudrais le lire) dans lequel je raconte mes déboires avec le linge de nos ancêtres. Si je t'avais connu à l'époque je t'aurais volontiers envoyé le tout par La Poste!<br /> Je devrais publier le mois prochain un billet sur les objets de notre enfance ce qui devrait susciter des souvenirs nostalgiques chez les éventuels lecteurs. Amicalement. Phrasie.
P
Merci Josy pour ton commentaire et l'évocation de tes propres tissus anciens. Cela me fait penser à un travail que j'ai fait à l'Ecole avec une ancienne serviette de table brodée à mes initiales. Si tu veux voir c'est par ici dans un billet d'Avril 2023:<br /> <br /> http://phrasie.canalblog.com/archives/2023/04/03/39867103.html#comments<br /> <br /> Bises à vous deux.
Répondre
J
Ca doit faire partie de l' ADN feminin de garder nappes et serviettes....J' ai moi aussi une nappe brodée que je n' utilise pas, des serviettes damassées avec initiales, et plus rare, des essuies mains en lin fait par un lointain parent ( même pas mon ancetre) et pas grand chose d' autre car en entre autre famille assez pauvre. Rien de sentimental , je n' ai pas connus mes grands parents, sauf le grand pére qui ne parlait qu ' espagnol..Et pourtant, j' ai des serviettes brodées .. et une nappe sans emploi.C ' etait peut etre le plus facile à ramener chez moi, puisque ça allait disparaitre . mais les beaux objets ne restent pas beaux, et quand j' ai eu assez de gaspiller de l' eau pour faire partir les taches jaunes de l' humidite, j' ai decidé , sans honte de m' en servir pour les vitres et surtout pour essuyer mes pinceaux . Marc F m' a appris que ça se. faisait avec du linge blanc . J ' ai pas peint dessus. Du coup, je vais mettre la nappe ailleurs, là ou je l' oublierai, pour la retrouver un jour et la jeter puisque je n' en aurais rien fait . Repousser la chose
Répondre
P
Ces initiales brodées, à mon avis sont fragments de l'Histoire... Et votre psy, en suggérant des moyens dégradables (durée d'une photo? ) s'inscrit dans notre ère finissante, où tout n'est plus que fugace.<br /> <br /> Vos draps ont plus duré que ne durera votre texte ...<br /> <br /> Ecriture<br /> <br /> Depuis que l’homme écrit l’histoire,<br /> <br /> <br /> <br /> Il a voulu dans la durée<br /> <br /> <br /> <br /> Que ses pensées, que ses victoires<br /> <br /> <br /> <br /> Viennent édifier l’éternité<br /> <br /> <br /> <br /> A l’intérieur des rochers noirs<br /> <br /> <br /> <br /> Avec adresse, il a fixé<br /> <br /> <br /> <br /> Le dessin de ses espoirs<br /> <br /> <br /> <br /> Ou peut-être de ses pensées.<br /> <br /> <br /> <br /> Plus tard les grands Egyptiens<br /> <br /> <br /> <br /> Ont gravé dans les pyramides<br /> <br /> <br /> <br /> Loin du fragile, loin de l’humide<br /> <br /> <br /> <br /> Le plus important de leur bien<br /> <br /> <br /> <br /> Les Romains ont bâti des villes<br /> <br /> <br /> <br /> Et confié à des grimoires<br /> <br /> <br /> <br /> Les secrets du non futile<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qu’ils confiaient à la mémoire<br /> <br /> <br /> <br /> Les parchemins plus rapides<br /> <br /> <br /> <br /> Que le marbre des anciens<br /> <br /> <br /> <br /> Etaient aussi bien moins valides<br /> <br /> <br /> <br /> Dans la durée, mieux que rien<br /> <br /> <br /> <br /> On utilisa l’imprimerie<br /> <br /> <br /> <br /> Pour diffuser à l’infini<br /> <br /> <br /> <br /> Puis de nouveaux supports techniques<br /> <br /> <br /> <br /> Rapides comme des éclairs<br /> <br /> <br /> <br /> Permirent par informatique<br /> <br /> <br /> <br /> De s’exprimer en langage clair.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qu’on a gagné en urgence<br /> <br /> <br /> <br /> Se dissout dans l’Univers<br /> <br /> <br /> <br /> Le premier mail est en vacance<br /> <br /> <br /> <br /> Et mon poème bientôt en vers<br /> <br /> <br /> <br /> Tout s’en va c’est fin des hommes<br /> <br /> <br /> <br /> De ces êtres qu’ainsi on nomme<br /> <br /> <br /> <br /> Cet article a été posté le Vendredi 25 février 2015 (radotage010446g.unblog.fr)
Répondre
Les cinq jours de Célestine Sabine
Publicité
Archives
Newsletter
Liens

 http://yannn.eklablog.com

https://marie-alex.fr/flore/

http://cueillememoire.canalblog.com/

http://chinou.canalblog.com/

Les cinq jours de Célestine Sabine
Catégories
Derniers commentaires
Publicité