Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cinq jours de Célestine Sabine
5 janvier 2024

Disparues

Sur une idée d’un blogueur qui m’a parlé de son intérêt pour les anciennes peintures publicitaires qui s’effacent au fil du temps, je me suis mise en quête de photos de ces belles disparues ou en cours de disparition. Le sujet m’a paru fort intéressant car j’ai été longtemps admirative d’une peinture murale pour un magasin de ma ville; le magasin n’existe plus et la peinture qui en indiquait l’adresse non plus et ...je me maudissais de ne pas l’avoir photographiée à temps. Mais un beau jour je me suis souvenue qu’une amie m’avait envoyé pour les vœux du nouvel an d’il y a bien 8 ou 10 ans, un de ses travaux qui incluait la fameuse peinture murale volatilisée. C’est donc avec son aide que j’ai eu une photo de son travail et une de la dite peinture.

Ci dessous deux exemplaires de la peinture murale, le premier montrant la base du bâtiment, le deuxième faisant apparaître le nom du magasin LAUTH. Ce magasin vendait de l’électroménager et des télés : la dame qui sort du téléviseur a impressionné des générations de citadins dont moi. Le travail graphique de JG s'appelle " Dans les algues de la pub" (peinture et collage).

   Photos Patrick M. et Pierre B.       

lauth

                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

 

signé Patrick M

 

X Dans les algues de la pub par JG

Ayant fait jouer mon réseau (petit mais efficace , merci aux cinq contributeurs) j’ai aussi obtenu des peintures vantant les mérites de magasins de meubles ( certaines sont toujours visibles même si les magasins ont disparu depuis longtemps) ou de chaussures. Existe encore mais pour plus longtemps la publicité pour le restaurent Icix ( cette peinture est actuellement bien plus dégradée que sur la photo ci-dessous).                                                  

Barthas

                                                       

 

 

 

 

Icix

 

lévitan

 

Fabriès détail

J’ai aussi mis la main sur une étrange peinture toujours visible vantant les mérites de la station thermale de Molitg les bains dans les Pyrénées Orientales ! Visible sur une route que plus personne n’emprunte pour aller au sud, autoroute oblige ! 

molitg

 

Mis aussi la main sur des marques nationales comme Antar ou Suze.

 

Suze

Antar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Quant à la dernière (merci à mon amie Anne-marie B) elle allie le vin et le mazout, manière de ne rien oublier des carburants essentiels des années 70 pendant lesquelles la numérotation téléphonique n’était qu’à 4 chiffres !

AMB

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
.... " L'art parle d'espoir " .... Merci pour l'énorme valeur ajoutée que tu donnes aux billets que tu visites. Du coup, on s'élève bien au dessus de son propre niveau, dans l'article proposé. J'ai pu trouver celui à l'origine de ce groupe de mots. Et envie d'un nouvel article, avé le cœur où vous avez reconnu Frida Kahlo. Et aussi les remarques de " Ménalque ". À propos des ex-votos, en tradition Amérique du SUD, Mexique, je crois. Je n'oublie pas les pubs qui s'effacent. Amic@lement. Yann
Répondre
P
Parfaitement Cathy je me souviens bien de Dubo,Dubon,Dubonnet et de tant d'autres. Le souci est de trouver les peintures défraichies sur nos murs...Pour ce qui est des chocolats je suis littéralement obsédée par une marque des années 50 qui s'appelait Cantalou Catala et je viens d'ailleurs de publier un billet à son sujet sur le blog collectif Grains de sel, au cas où tu serais curieuse de cette antiquité, je te donne le lien: http://apagrainsdesel.canalblog.com/archives/phrasie/index.html
Répondre
C
Le chocolat Menier, Poulain, Vichy Célestin, Cinzano, Le Cognac Martel...
Répondre
C
Je me souviens de la pub pour "Dubonnet" écrit en blanc et en biais sur un fond bleu et rouge. Mais il y en avait bien d'autres. Les noms de marques ne me viennent pas spontanément à l'esprit. En cherchant... cela me rappellerait les voyages en car scolaire ou en autobus pour aller au collège puis au lycée.
Répondre
J
Alors pour moi , et j' ai vérifié sur Wikipedia, un palimpseste ( me demandez pas de le prononcer !!!) est un<br /> <br /> manuscrit constitué d'un parchemin déjà utilisé dont on a fait disparaitre les inscriptions pour pouvoir y écrire de nouveau. Oui, les peaux de bêtes dont on fait les parchemins sont longues à traiter ( les égyptiens se servaient de fibres de papyrus, mais après les romains cela s' est perdu) et les murs ne poussent pas vite!!! Le mot s' adapte parfaitement aux publicités peintes sur les murs, avec parfois plusieurs couches<br /> <br /> différentes. J'apprends que cela concerne l' architecture, dont les exemples ne doivent pas manquer, à commencer par les cathédrales et châteaux... Si quelqu'un(e) a des exemples locaux ...
Répondre
Y
Pour la superposition des choses, j'ai à te proposer le mot palimpseste.<br /> <br /> Je l'avais appris dans un livre qui parlait de la Sicile. C'est une superposition d'époques architecturales, chacune n'ayant pas été totalement enlevée à la construction des suivantes.<br /> <br /> Un tableau d'école peut devenir un palimpseste, si mal effacé par un prof mal zélé. Un parchemin aussi. À plus. Ami Calmant. Yann
Répondre
Y
Oh, magique ton article. Je suis comme un enfant ouvrant son cadeau de Noël. Non pas une photo pour notre défi entre amis de blogs, mais de nombreuses. Dans le billet abouti, je pensais placer une photo de chacun. Mais là, il faut que je révise et j'affine le projet. En tous les K, ça te fait un très bel article, et rapidement présenté. Pour moi, ça va prendre plus de temps, je n'ai pas encore prévenu officiellement tous mes blogs potes. <br /> <br /> Pour Molitg, seul à déchiffrer, je ne suis pas, arrivé à lire. Et vins & combustibles, une affaire à suivre, on paye en liquide, je pense.<br /> <br /> À plus, j'emboîte tes pas pour finaliser notre projet.
Répondre
C
Merci Phrasie pour ton passage chez moi et le commentaire qui sort de l'ordinaire . Cela fait plaisir de voir qu'un dessin t'a ouvert la porte vers le pourquoi et le comment de ce sapin. <br /> <br /> Les publicités de l'époque étaient, à mes yeux, moins violentes que celles qui polluent nos bords de route et qui ont le tort d'être touours présentes même lorsque l'entreprise n'existe plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
A
Ces murs d' affiche, c ' est les années 50 ou 60, après guerre et debut des "30 Glorieuses", du progrès dans les chaumières et de la consommation possible, sauf Obelix qui veut faire rustique et rétro... c 'est pour ça qu' il n' y en a plus aucune ou presque en ville.Nous avons pris en photo ce vieux mur en 2O11 , et peu de temps après , le quartier était transformé . j' ai rajouté une devanture de boutique de photographe, sans savoir qu' il y en avait bien eu un dans la rue derrière ( la rue Henri IV) je crois. C ' est une vision de murs plutôt fantasque que j' ai peinte
Répondre
F
De la simple enseigne jusqu'à l'invasion publicitaire actuelle refoulée aux entrées de villes, ces réclames murales ont habillé quelques murs de nos rues d'enfant. Une pensée au passage pour le métier de "peintre en lettres" quasiment disparu ; à moins que... transmis aux tagueurs et graffeurs contemporains !?<br /> <br /> Merci pour le voyage dans le temps que tu nous proposes aujourd'hui<br /> <br /> (des passionnés nostalgiques restaurent de telles peintures murales çà et là au fil des RN6 ou RN7)
Répondre
Les cinq jours de Célestine Sabine
Publicité
Archives
Newsletter
Liens

 http://yannn.eklablog.com

https://marie-alex.fr/flore/

http://cueillememoire.canalblog.com/

http://chinou.canalblog.com/

Les cinq jours de Célestine Sabine
Derniers commentaires
Publicité