Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cinq jours de Célestine Sabine
18 janvier 2024

Temps réel et temps ressenti

 Lors d’une conversation avec une amie nous avons évoqué notre perception du temps. Toutes deux largement septuagénaires nous avons répété à l’envi comme tous ceux de notre âge « Je ne vois pas le temps passer » et c’est là qu’elle m’a parlé d’une émission de radio qu’elle avait entendue le matin même en faisant son ménage. Émission qui expliquait la différence de la perception du temps entre les jeunes (19/24 ans) et les vieux (60/80 ans). Apparemment en faisant évaluer à l’aveugle la durée de 3 minutes, les jeunes ont estimé cette durée à 3 minutes et 3 secondes alors que les vieux ont dit stop à 3 minutes et 40 secondes !! Donc nous n’avons pas les mêmes minutes ! Pour les uns une minute dure 60 secondes pour les autres 73 ! Une différence qui nous amène à ‘perdre’ plusieurs heures à la fin du jour : les jeunes ont vécu 24H mais nos neurones de septuagénaires n’en ont comptabilisé qu’à peine 20 ! raison pour laquelle il nous arrive si souvent de dire ‘ déjà’ !! Je dis nos neurones car aucun des cinq sens ne sert à dire le temps, c’est le cerveau qui sait le temps qui passe ….Ainsi, pour ce même septuagénaire, la moitié de sa vie ne se situe pas comme on pourrait le croire 35 ans en arrière mais seulement 27 ans plus tôt. Exit 8 ans comme par magie ! je comprends enfin cette différence entre le temps réel et le temps ressenti, c’est comme la température, il y a la réelle et la ressentie, et elles peuvent être fort différentes.

photo montre molle

Nous nous sommes demandées d’où vient cette sensation d’accélération ?

Peut-on raisonnablement envisager que notre cerveau vieillissant reçoive plus lentement les informations ? Que notre activité psychique ralentisse comme notre métabolisme se ralentit au fil des ans ? Que pour nous les vieux, le tempo soit plus lent avec l’illusion que le temps s’accélère ? Finalement si notre horloge biologique se dérègle, la conséquence c’est que, effectivement nous n’avons pas tous les mêmes minutes !! et cela s’accentue avec le temps, plus il passe, plus c’est rapide, dix ans passent en un éclair, au contraire pour un enfant dix ans durent une éternité. Demander à un enfant d’attendre le temps de l’Avent soit 24 jours avant Noël pour avoir ses cadeaux, c’est comme demander à un homme de 76 ans d’attendre 1 an !!!

L’autre question qui se pose : Comment faire pour augmenter la durée de notre temps ressenti ?

Évidemment, c’est là qu’il faut creuser … Nous avons toutes les deux allègrement fait preuve d’imagination : éviter la routine et la répétition. Facile à dire quand c’est notre vie quotidienne qui est en cause et que toute nouveauté est difficile à gérer ! Pourtant il faudrait peut être susciter des émotions nouvelles, éviter le mode automatique sur lequel se branche notre cerveau, fuir les environnements familiers dans lesquels on est moins stimulés, sortir de sa zone de confort comme disent les jeunes !! Son émission de radio lui avait suggéré de faire dérailler le train-train quotidien pour faire ralentir la trotteuse !! Pour vivre subjectivement plus longtemps, il faut varier les émotions, les paysages, les rencontres, mettre nos sens en alerte intensément car c’est parait-il tout le paradoxe : si l’intense peut paraître court sur le moment, il permet de capturer du temps et d’avoir un paquet de souvenirs pour plus tard !!! »

 Étude ( crayons de couleur sur papier) pour ‘ Déformation du temps ‘ (tableau inachevé)

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci pour ta participation à la suite de Frida Kahlo. Encore un billet inspiré par elle. Mais qui fait feu de toutes parts, avec d'autre dames d'importance. Et là, tu nous en apprends une. Alexandra de l'Himalaya. Et son musée à Dignes les Bains. Sans toi, je serai passé à côté. <br /> <br /> J'ai lu une BD qui mettait aussi des dames à l'honneur. Dans le domaine scientifique. Et elles se sont fait déposséder de leur invention par un autre. Il y a tant de ces cas, que l'auteur prévoit un deuxième volume.<br /> <br /> Les oubliés de la science. Mais je viens de revérifier, il y a aussi des hommes dans l’histoire. Amic@lment. Yann
Répondre
C
Temps réel et temps ressenti : cela me fait penser à la météo qui nous parle des températures réelles et températures ressenties. En fait temps o température dépendent un peu de chacun de nous.<br /> <br /> Ce que tu expliques sur le temps est très interessant. Je ne m'étais jamais penchée sur le sujet de cette façon. Les journées sont trop courtes ou bien suis je trop énergique ? <br /> <br /> Sache que , valeur maintenant, ce billet libanais ne te permettrait même pas de t'acheter un carambar.<br /> <br /> Ton article m'a vraiment interessée.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
Y
Merci pour ton commentaire sur le billet de Frida Kahlo.<br /> <br /> Dans mon premier billet sur la rotonde, ce cœur de chiffon, je n'avais pas reconnu l'artiste. Pour moi, une dame, parmi d'autres. Si sur place j'avais posé la question à Mme Stolz Frédérique, elle m'aurait guidé. Sa ligne de création " mademoiselle d'ange ". Amic@lement. Yann
Répondre
Y
Merci pour ta visitation à l'annonciation .... Je te rejoins sur l'anachronisme de l'ancien et du nouveau testament. Le n°3, c'est le seul tableau qui montre ces deux livres. Mais si on se place au temps de la confection du tableau, le nouveau T, existait aussi. Ce serait donc un coup de PUB, pour les Saintes Écritures. Et pour le catéchisme, tu as bien raison, on n'apprenait pas à décrire une œuvre artistique sur un thème. Mais c'est si loin. <br /> <br /> Devant un tableau dans l'église de Marmoutier, je prends des photos. <br /> <br /> Une personne, 80 ans s'approche. Je lui explique ce que je photographie. Et elle retour vers le passé. Elle se voit future communiante, assise sur les marches froides de l'église. Apprenant les cantiques. Se souvenait que jamais la sœur qui menait la visite, n'a décrit quoi que ce soit. On pratiquait peut être la foi du charbonnier. Bon, là elle était remonté 70 ans en arrière, le temps a peut être déformé sa vision. <br /> <br /> Moi, ça fait deux trois ans, que je cherche à décrire ce que je vois dans les églises. Du coup, elles me deviennent comme un jeu de pistes. Priorité au chemin de croix épisode n°6. Et comme j'essuie lent à apprendre. Amic@lement. Yann
Répondre
C
Grâce à ce billet j'ai mieux "compris" ou mis en mot le phénomène de l'accélération du temps que j'éprouve moi-même. Ne faut-il pas pour le contrer, au quotidien, ralentir le rythme, prendre le temps de s'émerveiller et même parfois de s'ennuyer ? Habiter le présent le plus possible ? Car, enfin, l'important n'est pas de vivre de nombreuses années, mais de bien profiter de celles que nous avons...
Répondre
P
Si tu veux te retourner le cerveau sur le thème du temps, je ne peux que te conseiller ma chaine YouTube favorite " Balade mentale" et plus précisément cette vidéo-là qui, d'une manière plus ludique que mon post traite du même sujet:<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=ThUcUoPn7Tg&list=PL2DG92SmasJYMxZjPhQaae-ZrregEo4iH&index=15<br /> <br /> Il parait que lire des textes faciles ne sert à rien pour améliorer nos performances cérébrales, alors que se concentrer sur un sujet ardu, protège d'Alzheimer..... A bon entendeur salut !
Répondre
Y
Un sujet très intéressant. Et merci pour ces astuces afin de redonner du temps au temps. Einstein aurait et raison de dire, tout est relatif? C'est peut être aussi une question de proportions. En 2020-2020, un enfant de 3 ans, aurait passé les 2/3 de sa vie en confinement. Pour nous, c'est deux ans sur 70. Vite, je vais faire le calcul .... Mais tu as raison, pour nous, donnons de l'intensité à nos journées. Au moins une chose qui sort de la routine. Afin que nos souvenirs ne se télescopent pas. Jeune, accordéon soufflet élargi, pour nous soufflet en bout de course. Faudrait que je trouve une autre image. Pour ton illustration, tu montres la déformation du temps, avec les montres molles. Faut que je laisse reposer ton récit, afin de mieux comprendre. J'y rajoute de la bonne levure. Aide moi. Yann
Répondre
C
Merci Phrasie, je suis sensible au commentaire que tu as laissé sur le portrait de mon amie. Je sus encore sous le choc. Je reviens lire ton post du jor très bientôt
Répondre
Les cinq jours de Célestine Sabine
Publicité
Archives
Newsletter
Liens

 http://yannn.eklablog.com

https://marie-alex.fr/flore/

http://cueillememoire.canalblog.com/

http://chinou.canalblog.com/

Les cinq jours de Célestine Sabine
Derniers commentaires
Publicité