Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cinq jours de Célestine Sabine
24 mars 2024

Abécédaire illustré en vrac

J’ai toujours aimé écrire en me référant à un abécédaire et j’ai aussi beaucoup aimé les écrivains qui ont utilisé ce procédé pour évoquer leurs souvenirs. Je pense à Hervé Bazin et son ‘Abécédaire’ de 1984, Bernard Pivot et ses ‘Mots de ma vie’ de 2011, Marie-Hélène Lafon et son ‘Album ‘ de 2012 ou encore à Christophe André et son dernier livre S’estimer et s’oublier’ datant du 10 janvier de cette année.

 

J’ai visité récemment une chapelle, Notre Dame des Auzils pleine d’ex-voto et j’ai voulu commencer par la lettre :

E pour ex-voto.

Proche de la ville de Narbonne dans le département de l’Aude, sur la commune de Gruissan cette étonnante chapelle située dans le massif calcaire de La Clape est entièrement couverte d’ex-voto relatifs aux activités maritimes.

 

La mer lieu de tous les périls a souvent suscité ce genre de réalisations. Les marins en perdition implorent l’aide du ciel et une fois revenus à terre, ils offrent de petits tableaux, des plaques gravées ou des maquettes de bateau. Ici dans les années soixante, tous ces petits tableaux ont été volés ! Ce qu’on voit aujourd’hui ce sont des peintures en trompe-l’œil réalisées directement sur le mur à partir des photos qui avaient été faites avant le cambriolage. Inviolables elles sont devenues !

 

J’ai admiré le jour de ma visite cet étrange ex-voto là, un bateau fait de perles et je pensais illustrer ainsi la lettre P, mais j’ai trouvé mieux.

P pour Pèlerinage Pour la Pluie

Samedi 16 février nous promenant dans Narbonne près de la cathédrale, nous avons voulu la visiter, mais nous avons trouvé porte close pour cause de coupure méridienne, fermée de 12 à 14 h ! Proche des horaires d’ouverture, j’ai vu cette affichette qui m’a littéralement laissée sans voix.

 

J’ai cru à une blague mais c’était très sérieux. Les médias ne parlent de sécheresse que pour les Pyrénées Orientales mais voilà que l’Aude est aussi touchée et très sévèrement à en croire l’affichette.

Est-ce donc si grave ce changement climatique ? Sommes-nous si démunis face à l’absence de pluie qu’il faille s’en référer à Notre Dame des Auzils !!

En y repensant, vu que le site de la Chapelle est dédié à la mer donc à l’eau, pourquoi pas l’invoquer pour faire tomber l’eau du ciel ???

Le jour J le 17 février, il n’a pas plu ni le 18 ni le 19 ni le 20 ni le … ni le …

Rien que du vent et du soleil. Bientôt le désert …

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Oui, avec mon billet " ropfkuchen ", J'ai donné dans le gâteau long à faire.<br /> Du coup, j'ai découragé beaucoup de blogs potes.<br /> Faudrait que je propose, des recettes plus abordables, au point de vue temps.<br /> L'autre que je fais à la demande, ce sont les gaufres ..... Longue attente aussi ;-((<br /> Merci de m'avoir suggéré, le gateau normand.<br /> Amic@lement. > Yann
Répondre
Y
Merci pour ta participation à la devinette façon pastille.<br /> Ça aurait pu être pastille digestive. Poissons gras.<br /> Mais là, c'est autre chose. Vendredi la réponse. > Yann
Répondre
C
Je suis , une fois de ps passée à côté de cette publication et je viens de me réinscrire à ta NL.<br /> les ex voto sont toujours interessants car ils illustrent un ressenti, une époque , un évènement sans grands discours inutiles. Je ne sabais pas qu'il y en avait dans cette chapelle où je me suis rendue à pied depuis Gruissan pour finalement truver porte close !
Répondre
P
merci pour ton abonnement à la newsletter. La chapelle est surtout ouverte pendant les vacances scolaires et en été. J'ai fait ces photos à Toussaint l'année dernière. L'intérieur est vraiment superbe et attire les foules. A une prochaine fois.
C
Moi aussi, je suis très surprise, car dans le Maine-et-Loire nous avons eu beaucoup de pluie depuis des mois. Mon jardin était empli de flaques, parfois très importantes. Et après une accalmie, c'est reparti ! Pour ce qui est de faire un pèlerinage et de dire une messe pour demander la pluie... cela peut faire sourire, au XXIe siècle, mais pour ceux qui ont la foi, rien n'est impossible à Dieu. Alors pourquoi pas, si on s'attache à lui montrer confiance et gratitude. On pourrait aussi faire un pèlerinage et dire une messe pour la paix.
Répondre
P
Bonjour Cathie, merci bien pour ton passage sur mon blog. J'ai eu des soucis avec la migration de la plateforme Canalblog vers Overblog et j'ai perdu mes liens amis entre autres choses. Cela a duré un mois et je dois dire que je me suis un peu désengagée de ces blogs si chronophages comme tu le dis si justement dans ton avant dernier billet. A voir quelle suite je donnerai à tout cela ...Pour ce qui est de la sècheresse dans le sud de la France, c'est en effet une réalité, nos haies de séparation de la terrasse sont en train de mourir de soif malgré tous les soins que nous leur apportons... Bon week-end de Pâques à toi et à ta famille.
Y
Ex-voto, c'est comme ces petite plaques gravées au nom de " merci à Marie "?<br /> Ici, des peintures. Maintenant, peintures solidaires ..... Des murs.<br /> Pareil pour le chemin de croix?<br /> Avec ce que tu dis chez moi, le modylion, c'est autre chose que le petit suaire de Sainte Véronique?<br /> Lui aussi fait de son vivant. Et puis, il y a le Saint Suaire. Ça fait 3 choses différentes.<br /> Je viens d'emprunter une BD en 3 volumes, nommée " le suaire ".<br /> Une histoire de faux suaire pour booster la foi. Mais c'est une BD.<br /> Pas un ouvrage religieux.<br /> Et pour ta lettre P, je danse aussi, sauf pour la chasse aux œufs le jour de Pâques ....<br /> À plus. > Yann
Répondre
P
Merci Yann pour ton passage ici. Pour répondre à ta question sur le chemin de croix de la chapelle, je dirai qu'il n'y en a pas car tout est recouvert d'ex-voto, il n'y a pas la place ! Quant aux représentations du visage du Christ dont il est question dans ton billet, je confirme que l'histoire nous en a laissé au moins trois traces: le voile de véronique, le Mandylion et le suaire de Turin. Bonne lecture de ta BD sur le suaire, moi l'été dernier je suis allée voir à Figeac dans le département du Lot, un étonnante expo destinée à nous convaincre de l'authenticité du célèbre linceul.<br /> Bon week-end de Pâques. Amicalement.
Les cinq jours de Célestine Sabine
Publicité
Archives
Newsletter
Liens

 http://yannn.eklablog.com

https://marie-alex.fr/flore/

http://cueillememoire.canalblog.com/

http://chinou.canalblog.com/

Les cinq jours de Célestine Sabine
Derniers commentaires
Publicité